
« A l’époque de mes premières leçons, j’avais déjà constaté que mon travail auprès des chevaux – ces merveilleux émissaires du monde naturel – m’avait fait découvrir, en moi, des qualités que j’étais ravi de rencontrer. Au bout du compte, je me suis aperçu que ce que je faisais dans l’enclos était lié à ce que je faisais dans ma vie.
Et ce raisonnement à bientôt trouvé ses applications concrètes. J’ai établi des comparaisons, prêté davantage attention aux paroles et au vécu des gens, et je crois que c’est ainsi que j’ai commencé à saisir la signification réelle de mes actes...Tout ce que l’on enseigne à un cheval, on peut se l’enseigner à soi-même.
On se rendra compte alors que, lorsqu’un cheval nous perçoit détendu, équilibré et concentré, tout le monde nous perçoit aussi ainsi. Dans l’enclos comme en dehors ». — Chris Irwin
EQUICOACHING
ou accompagnement assisté par le cheval
Depuis tout petit le cheval m’a questionné et attiré mon attention mais l’équitation, première forme d’accessibilité au cheval, a toujours semblé et demeuré inaccessible pour moi. En grandissant, c’est la voile, le surf et la pêche à la mouche qui m’ont happé. Ces pratiques sont devenues de vraies et profondes passions. Les sensations que procurent ces activités, aussi différentes soient-elles, sont extraordinaires mais, parfois, la pratique est rugueuse, notamment en période hivernale aussi, il y a plus de quinze ans, j’ai décidé de rejoindre le centre équestre de mon village pour, enfin, découvrir la pratique de l’équitation.
Sitôt monté en selle et découvert les premières sensations aux différents allures, j’ai été émerveillé par les nombreuses similitudes que je vivais sur le dos d’un cheval, dans une carrière et celles que je ressentais sur une planche de surf, au milieu de l’océan. La confrontation avec des éléments vivants, le cheval et l’océan, cette quête de fluidité dans la pratique et cette recherche constante de ce que l’on appelle le flow, une forme d’alignement cristallin qui suspend le temps et nous enivre...J’aime le surf car sa pratique me confronte à moi-même. L’océan est vivant et à chaque session, nous ressortons une feuille blanche en nous remémorant les expériences et les situations vécues pour essayer d’appréhender au mieux ce nouveau rendez-vous. De la mouvance de ces conditions, notre état d’être est systématiquement remis en cause c’est pourquoi, depuis longtemps, j’ai coutume de dire que la pratique du surf est un formidable miroir de nos humeurs et de notre moi profond. C’est précisément sur ce point que j’ai ressenti les mêmes sensations dès lors que j’étais en proximité avec le cheval. Le cheval est un être vivant, doué d’une intelligence relationnelle fine et d’une sensibilité émotionnelle à l’état pure qui, comme le surf, ne nous permet pas de tricher à son contact. L’océan, comme le cheval, ne mentent pas.
C’est cette expérience relationnelle au cheval et ma volonté d’accompagner les individus et/ou les organisations qui me conduit à proposer le service d’accompagnement assisté par le cheval.
Mais qu’est-ce que l’accompagnement assisté par le cheval ?
Pour vivre cette expérience, aucun prédisposition ou expérience équitante n’est nécessaire. Il s’agit ici de vivre l’expérience « management » dans son sens étymologique, à savoir créer les conditions favorables pour une coopération durable ou autrement dit créer une relation de confiance partagée avec le cheval.
Chaque instant passé avec vous est pour lui l’occasion de juger si vous êtes aussi fin qu’une créature dont la survie dépend de sa capacité à analyser son environnement avec précision.
vec le cheval, impossible de simuler. Vous ne feriez que le gêner, et vous frustrer. Il est aujourd’hui reconnu pour ses grandes qualités sensorielles et sa capacité à révéler à l’image d’un miroir grossissant, mais non déformant, les comportements humains et à accélérer les prises de conscience.
Pour obtenir une relation de confiance partagée avec le cheval, vous allez devoir faire preuve d’ouverture d’esprit, laisser votre cheval vous apprendre à communiquer avec la même profondeur et la même transparence que lui.
L'équicoaching, c'est donc l'accompagnement au changement assisté par le cheval mais aussi et surtout une méthodologie dédiée et appropriée au monde de l’entreprise. L’expérimentation de la construction d’une relation de confiance partagée entre l’homme et le cheval permet une prise de conscience quasi-immédiate de l’impact des comportements dans le relation managériale aussi, vivre cette expérience, c’est s’offrir l’opportunité d’une cartographie comportementale qui permettra d’apprécier les compétences nécessaires pour une performance individuelle et collective durable telles que :
-
La communication verbale et non verbale
-
L’écoute active
-
Le management et le leadership
-
L’intelligence émotionnelle
-
La performance opérationnelle
-
L’estime de soi
-
La cohésion d’équipe et l’intelligence collective

En quoi l’équicoaching vient confronter les individus et/ou les organisations ?
L’accompagnement assisté par le cheval va permettre de :
-
Questionner et enrichir vos modèles de communication.
-
Questionner et appréhender les mécanismes de la cohésion d’équipe.
-
Questionner et explorer la dimension relationnelle de l’action managériale.
-
Questionner et approfondir la capacité à une prise de conscience rapide de votre relationnelle.
-
Légitimer et améliorer l’efficience de l’exercice des responsabilités.
« Ce n’est pas un travail sur le cheval, mais un travail sur vous-même ». — Ray Hunt (1978)

La mise en action ?
Après un exposé en salle d’une heure permettant d’appréhender les notions clés de l’éthologie équine, du management, de la confiance partagée et de la performance et de définir en quoi le cheval est un support pertinent pour notre problématique, nous vivrons l’expérience et la construction d’une relation de confiance partagée avec le cheval, les pieds dans le sable, au cœur d’un rond de longe de 20m x 20m, en toute liberté.
L’expérience se déroulera selon le processus et la méthodologie HORSES & COACHING®, pensée et mis en œuvre par Guillaume Antoine, père de l’équicoaching en France.
A l’issu de cette expérience, une phase de débriefing permettra la mise en avant d’une cartographie comportementale, clé d’une opportunité de développement.
